Revue Contrechamps 09
Textes de Karlheinz Stockhausen.
Études de Philippe Albèra, Theodor W. Adorno, Étienne Darbellay et Herbert Henck.
Rupture de stock
Présentation
Karlheinz Stockhausen est né en 1928 à Cologne. Au cours des années cinquante, il a occupé une position dominante dans le mouvement de la nouvelle musique, dont il fut la figure la plus radicale et la plus puissamment imaginative. Son nom est lié au mouvement sériel post-webernien et à l’avènement de la musique électro-acoustique.
Les textes qu’il écrivit dans les années cinquante, que nous présentons ici pour la première fois en français, sont intimement liés à ses oeuvres de l’époque telles que Kreuzspiel, Kontrapunkte, Gesang der Jiinglinge, Zeitmasse, Klavierstükke I-XI, Gruppen, Momenta, Kontakte, etc. Ils abordent tous les problèmes d’un langage musical reconstruit non pas à partir de références stylistiques et historiques, mais sur la base d’une analyse quasi scientifique des propriétés acoustiques du son.
Chez Stockhausen, la réflexion théorique et l’artisanat compositionnel sont les deux faces d’une même expérience. C’est pourquoi la publication en français de ses écrits des années cinquante s’imposait. Nous l’avons complétée par un entretien radiophonique entre Stockhausen et Adorno sur les résistances vis-à-vis de la nouvelle musique, par une étude du musicologue Etienne Darbellay sur les problèmes du temps musical, et par un travail analytique sur le célèbre Klavierstück IX par le pianiste Herbert Henck.
Karlheinz Stockhausen
La puissance de travail de Stockhausen, son inlassable inventivité, sa capacité de conceptualiser ses idées, ont marqué toute la musique de l’après-guerre. Ses écrits de l’époque héroïque des années 1950 constituent l’une des sources majeures pour comprendre les enjeux propres à toute une génération qui avait reçu en héritage la barbarie nazie et la haine de la modernité.
Fiche technique
On en parle
Nouvelle parution: Karlheinz Stockhausen – Gruppen par Pascal Decroupet
Gruppen de Karlheinz Stockhausen, composée pour trois groupes d’orchestres disposés autour du public et créée à Cologne en 1958 est l’une des grandes œuvres de l’après-guerre, une pièce emblématique d’une période de recherches qui a changé le cours de l’histoire musicale.
Les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris
Les 21, 22 et 23 avril, retrouvez les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris, sur le stand Livre Suisse (B14)