Revue Contrechamps 

numéro spécial Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Festival d’Automne à Paris 1988

Textes de Karlheinz Stockhausen, Emmanuel Nunes et Brian Ferneyhough.
Études de Philippe Albèra, Bernard Heidsieck, Robert Piencikovski, Michael Kurtz, François Nicolas

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Présentation

Karlheinz Stockhausen occupe, depuis le début des années cinquante, une position dominante dans le mouvement de la nouvelle musique. Il en a été l’une des figures les plus radicales et les plus puissamment imaginatives. Dans tous les domaines, il a ouvert des voies nouvelles, audacieuses et fécondes : au cours des années cinquante, par un renouvellement fondamental des concepts compositionnels et par son travail de pionnier dans le domaine électro-acoustique ; puis, dans les années soixante, par le développement de nouvelles conceptions formelles et par la recherche d’une synthèse stylistique mêlant des matériaux historiques et les influences de musiques extra-européennes aux moyens nouveaux ; c’est ainsi qu’il développa l’idée d’une “musique universelle” et d’une “musique cosmique” débouchant sur le vaste projet d’un opéra étendu aux sept jours de la semaine, Licht, auquel il travaille depuis 1977.

Karlheinz Stockhausen

La puissance de travail de Stockhausen, son inlassable inventivité, sa capacité de conceptualiser ses idées, ont marqué toute la musique de l’après-guerre. Ses écrits de l’époque héroïque des années 1950 constituent l’une des sources majeures pour comprendre les enjeux propres à toute une génération qui avait reçu en héritage la barbarie nazie et la haine de la modernité.

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Fiche technique

ISBN eBook 978-2-940599-07-3
Publication 1988
Dimensions ND
Nombre de pages 127