Pascal Decroupet

Karlheinz Stockhausen / Gruppen

Gruppen de Karlheinz Stockhausen est l’une des grandes œuvres de l’après-guerre, une pièce emblématique d’une période de recherches qui a changé le cours de l’histoire musicale. Composée pour trois groupes d’orchestres disposés autour du public, elle fut créée à Cologne en 1958 et perçue d’emblée comme le chef-d’œuvre de la musique nouvelle, marquée à l’époque par l’idée sérielle. Depuis lors, à chaque fois que cette œuvre a été donnée, elle a été vécue comme une expérience inoubliable. L’auditeur se trouve en effet placé à l’intérieur de sons qui voyagent d’un orchestre à l’autre selon différentes trajectoires, créant ce que Stockhausen appelle une musique dans l’espace (Musik im Raum).

Must de ConcertoNet

Clef d’Or 2023 de Resmusica.

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Présentation

Dans un langage aussi clair que possible, avec de nombreux exemples musicaux et des tableaux, Pascal Decroupet prend le lecteur par la main et l’entraîne à travers les différentes étapes de l’élaboration de Gruppen. Il est particulièrement attentif à la relation entre l’organisation complexe de l’œuvre, qui nécessite d’entrer dans l’atelier du compositeur, et sa force expressive, que l’auditeur saisit par l’écoute. Il consacre son dernier chapitre à une telle approche sensible.

Magnifique synthèse sur une œuvre clé et sur les problématiques musicales de l’époque, cet ouvrage est destiné à tous les mélomanes curieux de comprendre la musique du passé récent. Il sera sans doute perçu comme un livre de référence pour toute la production de l’après-guerre et pour la musique de Stockhausen en particulier.

 

Karlheinz Stockhausen

La puissance de travail de Stockhausen, son inlassable inventivité, sa capacité de conceptualiser ses idées, ont marqué toute la musique de l’après-guerre. Ses écrits de l’époque héroïque des années 1950 constituent l’une des sources majeures pour comprendre les enjeux propres à toute une génération qui avait reçu en héritage la barbarie nazie et la haine de la modernité.

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Auteurs

Pascal Decroupet

Pascal Decroupet a suivi des études de musicologie et de musique à l’Université et au Conservatoire Royal de Musique de Liège entre 1982 et 1988. Il poursuit ses recherches à Berlin, Paris et Bâle et soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Tours en 1994 sur les « Ramifications de la pensée sérielle chez Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen dans les années 1950 ». De 1994 à 1996, il est membre d’un groupe de recherche à la Humboldt Universität de Berlin, sous la direction de Hermann Danuser. Dans ce cadre, il publie Im Zenit der Moderne (Freiburg im Breisgau : Rombach, 1997, sur les Cours d’été de musique contemporaine à Darmstadt de 1946 à 1966). Il est l’auteur d’un catalogue raisonné des esquisses de Stockhausen (Bâle : Fondation Paul Sacher, 1993) et l’éditeur de deux volumes d’écrits de Henri Pousseur (Wavre : Mardaga, 2004 et 2009), ainsi que des Esquisses et manuscrits du Marteau sans maître de Boulez (Mainz: Schott, 2005). Il est l’auteur de nombreux articles et essais sur le répertoire musical contemporain. En 1994, il a succédé à Henri Pousseur à l’Université de Liège ; depuis 2005, il est professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis.

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Revue de presse

« Must » de Concertonet, par Jérémie Bigorie, le 13 avril 2023

Chronique de Laurent Bergnach pour Anaclase, le 13 juin 2023

Chronique de Maya Prynda pour ResMusica, le 6 août 2023 (Clef d’Or)

Chronique d’André Hirt sur Opus 132, le 11 septembre 2023

 

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-68-5
Publication 2023
Dimensions 11 × 18 cm
Nombre de pages 372
Soutiens Fondation Francis et Mica Salabert