Brian Ferneyhough

Univers parallèles

Essais et entretiens sur la musique
Édité par Philippe Albèra - Traductions de Vincent Barras, Jean-Matie Bergère, Alfredo Descalzi, Martin Kaltenecker, Sook Ji

L’ensemble de ces textes constitue un document indispensable à l’approche de l’oeuvre du compositeur, dont il propose des analyses détaillées tout en éclairant l’arrière-plan esthétique et philosophique. Il se présente aussi comme une réflexion fondamentale sur la musique en général, abordant toutes les questions auxquelles sont confrontés les compositeurs aujourd’hui.

Lire la suite
Commander
eBook
12.00€

Présentation

Le compositeur anglais Brian Ferneyhough (né en 1943) est l’une des personnalités dominantes de la scène contemporaine depuis les années 1970. Découvert au Festival de Royan, il apparut très rapidement comme le représentant principal de ce que l’on a appelé la « New Complexity » (nouvelle complexité). Sa musique présente en effet une densité et un degré de formalisation qui se reflètent dans la notation elle-même et qui exige des interprètes une virtuosité aussi bien digitale que mentale. Beaucoup de ses oeuvres s’inspirent d’éléments extra-musicaux liés à la nature, à la peinture, à la poésie, à la philosophie ou à la science. Les textes et les entretiens réunis dans ce volume, auxquels s’ajoutent les analyses que le compositeur a écrites sur ses oeuvres, sont inédits ou proviennent de revues aujourd’hui introuvables. L’ensemble de ces textes constitue un document indispensable à l’approche de l’oeuvre du compositeur, dont il propose des analyses détaillées tout en éclairant l’arrière-plan esthétique et philosophique. Il se présente aussi comme une réflexion fondamentale sur la musique en général, abordant toutes les questions auxquelles sont confrontés les compositeurs aujourd’hui. En ce sens, il apparaît comme l’une des contributions réflexives les plus importantes après celles de compositeurs tels que Boulez, Stockhausen ou Lachenmann.

Brian Ferneyhough

Brian Ferneyhough (1943) est l’une des personnalités les plus importantes et les plus plus fascinantes de sa génération : sa musique, comme ses idées, ont marqué l’époque. Associé au mouvement de la « nouvelle complexité », Ferneyhough s’est fermement opposé aux tendances restauratrices et simplificatrices qui entendaient rompre avec le sérialisme de façon radicale. Ses textes reflètent le débat esthétique qui se développa dans les années 1980. Mais ils dépassent la polémique à travers une réflexion touchant aux fondements de la pensée musicale. Et dans ses analyses et ses présentations d’œuvres, il donne des exemples concrets de sa manière de travailler.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-53-1
ISBN eBook 978-2-940599-60-8
Publication 2018
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 504
Soutiens Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre, Paris et de la Fondation Francis et Mica Salabert, Paris