Aller au contenu directement

Ferruccio Busoni

Enfant prodige, né en 1866 à Trieste dans une famille de musiciens, Ferruccio Busoni donne son premier récital à l’âge de sept ans. Après des études à Leipzig, il part enseigner à Helsinki puis à Moscou et aux États-Unis, se produisant par ailleurs en tant que pianiste virtuose. C’est en 1894 qu’il s’installe à Berlin où il enseigne et dirige, organisant et finançant des concerts de musique contemporaine (Berliner Orchesterabende). Il forme des pianistes tels que Egon Petri ou Claudio Arrau et fait aussi de la musique de chambre, notamment avec Eugène Ysaÿe. Durant la guerre, il se réfugie à Bologne, dont il dirige le Liceo, mais déçu se rend aux États-Unis avant de s’installer plusieurs années à Zurich, où il peut rencontrer Joyce et Lénine. Il ne retournera à Berlin qu’en 1920 pour y enseigner la composition et aura pour élèves Kurt Weill, Stefan Wolpe, Paul Hindemith, Ernst Krenek et Edgar Varèse, ainsi que le chef Dimitri Mitropoulos.  Il meurt en 1924 à l’âge de 58 ans.

Présentation

Enfant prodige, né en 1866 à Trieste dans une famille de musiciens, Ferruccio Busoni donne son premier récital à l’âge de sept ans. Après des études à Leipzig en 1886-1887, il part enseigner à Helsinki puis à Moscou et aux États-Unis entre 1890 et 1893, se produisant par ailleurs en tant que pianiste virtuose. C’est en 1894 qu’il s’installe à Berlin où il enseigne et dirige, organisant et finançant des concerts de musique contemporaine (Berliner Orchesterabende). Lui qui avait entendu dans sa jeunesse Liszt, Brahms et Rubinstein, il forme des pianistes tels que Egon Petri ou Claudio Arrau. Il fait aussi de la musique de chambre, notamment avec Eugène Ysaÿe. Durant la guerre, il se réfugie à Bologne, dont il dirige le Liceo, mais déçu se rend aux États-Unis, qui ne lui conviennent pas, avant de s’installer plusieurs années à Zurich, où il peut rencontrer Joyce et Lénine notamment. Il ne retournera à Berlin qu’en 1920 pour y enseigner la composition et aura pour élèves Kurt Weill, Stefan Wolpe, Paul Hindemith, Ernst Krenek et Edgar Varèse, ainsi que le chef Dimitri Mitropoulos. Il meurt en 1924 à l’âge de 58 ans.

Comme compositeur, Busoni a beaucoup évolué, du postromantisme que l’on perçoit dans son immense Concerto pour piano avec chœur d’hommes op. 39 de 1904, jusqu’à la modernité de ses œuvres dans les années 1910. Influencé à ses débuts par Liszt, auquel il consacrera de nombreux concerts monographiques, mais ayant pour modèle J.S. Bach, dont il réalisera de nombreuses transcriptions, il développe des idées novatrices dans son Esquisse d’une nouvelle esthétique de la musique (1907), qui prône la plus grande liberté, mais sans les mettre en œuvre dans ses propres compositions. Il vise en réalité un « nouveau classicisme » qu’il tente de réaliser dans ses compositions scéniques, trop rarement jouées, et dans des œuvres telles que la Sonatina seconda de 1912, dans laquelle il s’éloigne de la tonalité. Il laisse à la fin de sa vie un opéra inachevé, Doktor Faust, complété par l’un de ses élèves, Philip Jarnach, et créé à Dresde en 1925.

Rechercher