Arnold Schönberg

Schoenberg – Busoni Schoenberg – Kandinsky

Correspondances, textes
Traductions de D. Haefliger, A. Courvoisier, E. Politi, P. Albèra, C. Russi, O. Mannoni et V. Barras

Les correspondances de Schoenberg avec Busoni (dès 1909) et avec Kandinsky (dès 1911) sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile, à proprement parler, la véritable théorie esthétique de l’atonalité, insistant sur le rôle central de l’inconscient et sur le sens de l’harmonie nouvelle.

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Présentation

Les correspondances de Schoenberg avec Busoni (dès 1909) et avec Kandinsky (dès 1911) sont des documents exceptionnels sur les plans humain, artistique et musical. Schoenberg y dévoile, à proprement parler, la véritable théorie esthétique de l’atonalité, insistant sur le rôle central de l’inconscient et sur le sens de l’harmonie nouvelle. Il défend face à Busoni la cohérence de son style, discutant âprement la transcription de la Deuxième pièce pour piano opus 11 réalisée par celui-ci. Avec Kandinsky, il discute la question du « constructif » et de l’« illogique » dans l’art, ainsi que la préparation de l’Almanach et de l’exposition du Blaue Reiter. L’échange porte aussi sur la guerre, la religion et la question juive, et il fournit toutes sortes d’informations sur la biographie de leurs auteurs. C’est enfin le portrait de trois créateurs de premier plan, engagés dans le renouveau artistique de l’avant et de l’après-guerre. L’édition des lettres est enrichie de différents textes de Schoenberg (« Conférence de Breslau », « Garantir la paix »), de Busoni (« Matinée Schoenberg », « Appel dans la revue Pan », « La mort de Boccioni à la guerre », plus quelques lettres) et de Kandinsky (« Commentaires sur le Traité d’harmonie de Schoenberg », « Les Tableaux de Schoenberg »). S’y ajoutent deux introductions détaillées de Jelena Hahl-Koch et de Philippe Albèra.

Arnold Schönberg

Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.

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Ferruccio Busoni

Enfant prodige, né en 1866 à Trieste dans une famille de musiciens, Ferruccio Busoni donne son premier récital à l’âge de sept ans. Après des études à Leipzig, il part enseigner à Helsinki puis à Moscou et aux États-Unis, se produisant par ailleurs en tant que pianiste virtuose. C’est en 1894 qu’il s’installe à Berlin où il enseigne et dirige, organisant et finançant des concerts de musique contemporaine (Berliner Orchesterabende). Il forme des pianistes tels que Egon Petri ou Claudio Arrau et fait aussi de la musique de chambre, notamment avec Eugène Ysaÿe. Durant la guerre, il se réfugie à Bologne, dont il dirige le Liceo, mais déçu se rend aux États-Unis avant de s’installer plusieurs années à Zurich, où il peut rencontrer Joyce et Lénine. Il ne retournera à Berlin qu’en 1920 pour y enseigner la composition et aura pour élèves Kurt Weill, Stefan Wolpe, Paul Hindemith, Ernst Krenek et Edgar Varèse, ainsi que le chef Dimitri Mitropoulos.  Il meurt en 1924 à l’âge de 58 ans.

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Auteurs

Arnold Schönberg

Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.

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Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-06-7
ISBN eBook 978-2-940599-21-9
Publication 1995
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 248 pages - 21 illustrations (noir et couleur)
Soutiens Ouvrage publié avec le soutien de la Loterie romande, de Médecine et Hygiène et du Centre National du Livre, Paris