Nouveauté
Emmanuel Nunes

Écrits

Emmanuel Nunes (1941-2012) a fortement marqué de son empreinte l’histoire musicale récente. Sa musique exigeante et puissamment expressive est inséparable d’une dimension spirituelle, voire mystique, et d’un travail de réflexion en quête de l’essence même des phénomènes. Loin de tout empirisme et de tout exposé sur les moyens de la composition, Nunes, dans ses écrits, interroge les questions de forme, d’espace et de temps.

Lire la suite
Commander

Présentation

Réalisant une synthèse très personnelle des tendances principales de la musique de l’après-guerre, en particulier du travail de Boulez et de Stockhausen, Emmanuel Nunes (1941-2012) a construit une œuvre monumentale et lumineuse, malgré l’obstacle d’un handicap de naissance.

Ses Écrits éclairent sa démarche créatrice tout en témoignant de l’extrême exigence qui la sous-tend.

Les entretiens, qui sont d’une lecture aisée, permettent d’approcher de façon directe son univers poétique et musical ; les textes sur ses œuvres et sur les questions d’espace et de spatialisation des sources sonores nous font entrer au cœur de sa pensée musicale ; les essais sur Kandinsky et sur la phénoménologie du temps chez Husserl, deux textes extrêmement développés et d’une grande profondeur, témoignent d’enjeux esthétiques essentiels, qui forment le cadre de son travail de compositeur ; enfin, le travail sur Webern, de nature analytique, provient d’une thèse laissée inachevée : il est présenté ici de façon partielle, avec des commentaires et des résumés des parties non publiées.

Quelques-uns de ces textes et entretiens ont paru dans des revues aujourd’hui introuvables, mais certains sont publiés ici dans des versions différentes ou plus complètes ; la plupart des textes, toutefois, sont inédits en français.

C’est Laurent Feneyrou qui a rassemblé ces écrits, selon la volonté exprimée par le compositeur, et en a réalisé l’appareil critique. Il a également traduit deux textes et deux entretiens. Suivant un avant-propos de Philippe Albèra, Laurent Feneyrou a rédigé une vaste introduction qui présente l’ensemble du recueil.

Emmanuel Nunes

Emmanuel Nunes (1941-2012) a fortement marqué de son empreinte l’histoire musicale récente. Sa musique exigeante et puissamment expressive est inséparable d’une dimension spirituelle, voire mystique, et d’un travail de réflexion en quête de l’essence même des phénomènes.

L’espace est pour lui une dimension essentielle de la composition ; il l’a notamment développée à travers les possibilités de la live-electronics. Sa conception du temps, multidimensionnelle, et ses formes labyrinthiques, rigoureusement construites et en même temps ouvertes, visent un point situé au-delà de toute perception immédiate, au-delà ou en deçà de l’œuvre elle-même.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-70-8
Publication 2023
Dimensions 14 × 22 cm
Nombre de pages 480
Soutiens Ouvrage réalisé avec le soutien du Centre National du Livre