György Kurtág

Entretiens, textes, écrits sur son oeuvre

Édité par Philippe Albèra -Traductions de Mireille T. Tóth, Stella Senes, Peter Szendy, Carlo Russi, Olivier Mannoni, Katia Berger, Dominique Leveillé et Vincent Barras

Dans ce livre, on trouvera l’ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, dont ont sait l’extrême rareté, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery (qui créa les Messages de feu demoiselle R. V. Troussova), de la poétesse Rimma Dalos (auteur des textes de cette oeuvre), et du compositeur György Ligeti, profondément lié à sa musique et à sa personne.

Lire la suite
Commander

Rupture de stock

Présentation

Né en 1926, György Kurtág est apparu tardivement sur la scène ouest-européenne : contrairement à Ligeti, il était en effet resté dans sa Hongrie natale, où son enseignement de la musique de chambre a marqué durablement plusieurs générations d’interprètes. Dans ce livre, on trouvera l’ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, dont ont sait l’extrême rareté, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery (qui créa les Messages de feu demoiselle R. V. Troussova), de la poétesse Rimma Dalos (auteur des textes de cette oeuvre), et du compositeur György Ligeti, profondément lié à sa musique et à sa personne. S’y ajoutent des études approfondies d’István Balázs, Peter Szendy, György Kroó et Friedrich Spangemacher sur ses oeuvres les plus importantes, ainsi qu’un catalogue de ses oeuvres, une bibliographie et une discographie.

György Kurtág

Né en Transylvanie en 1926, György Kurtág étudie le piano avec Magda Kardos et la composition avec Max Eisikovits. Il se rend à Budapest en 1946, où il étudie la composition auprès de Sandor Veress et Ferenc Farkas, ainsi que le piano avec Pál Kadosa, la musique de chambre avec Leo Weiner. En 1957-1958, il fait un séjour décisif à Paris, en 1957-1958, où il suit les cours de Messiaen et Milhaud et travaille avec la psychologue Marianne Stein, qui lui fait prendre conscience de sa propre personnalité. À son retour à Budapest, il compose son opus 1, un quatuor à cordes, dont le style tranche avec ses œuvres antérieures. Il enseigne le piano puis la musique de chambre à l’Académie F. Liszt à Budapest de 1967 jusqu’à sa retraite en 1986, donnant par ailleurs de nombreux ateliers. Beaucoup de ses œuvres sont dédiées à la voix et témoignent d’une relation privilégiée avec la poésie dans différentes langues. Kurtág a conçu toute une série de cahiers pour piano, Jatékók, destinés en partie à des débutants et en partie à des instrumentistes avancés. Il a essentiellement écrit pour des petites formations, privilégiant les formes brèves (le plus souvent arrangées en recueil). Son écriture, développée dans un relatif isolement, s’inscrit dans une relation essentielle à la tradition, tout en étant résolument moderne. Elle est d’une extrême densité et d’une grande expressivité.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-05-0
ISBN eBook 978-2-940599-19-6
Publication 1995
Dimensions 14 × 22.2 cm
Nombre de pages 224 - 10 illustrations et nombreux exemples musicaux