Nouveauté
Martin Kaltenecker

L’expérience mélodique au XXe siècle

A travers le prisme de la mélodie, Martin Kaltenecker offre une traversée de la musique du XXe siècle. Il convoque un grand nombre de compositeurs appartenant à des styles différents, certains étant encore en pleine activité, et donne à lire des documents qui étaient jusque-là inédits en français.

Lire la suite
Commander

Présentation

La question de la mélodie est peu abordée dans les commentaires sur la musique, et moins encore lorsqu’il s’agit du XXe et du XXIesiècle, où on lui dénie jusqu’au fait d’exister. Il est vrai que l’objet lui-même est difficile à cerner ou à faire entrer dans des schémas : on l’associe à un don qui ne serait pas également partagé… Wagner lui-même n’avait-il pas lancé par avance à ses détracteurs que « c’en était fini des belles mélodies » ?

Dans cet ouvrage, Martin Kaltenecker commence par dégager quatre types d’approche – phraséologique, énergétique, gestaltiste et thymique – et esquisse une brève généalogie de la mélodie avant de parcourir le répertoire du XXe siècle et de détailler les différentes conceptions et les différentes formes mélodiques qui y ont été développées. Il s’attache aussi bien aux compositeurs « progressistes » qu’à ceux plus « conservateurs », aux tendances « centrales » qu’à celles plus « périphériques », offrant ainsi, à travers le prisme de la mélodie, une histoire de la musique moderne et contemporaine. Les différents chapitres incluent des encarts au sein desquels une œuvre est plus particulièrement détaillée.

Cette étude est fondée sur une riche bibliographie en différentes langues et comporte de nombreux exemples musicaux. Elle offre une synthèse sans équivalent dans la littérature sur la musique.

Auteurs

Martin Kaltenecker

Martin Kaltenecker est musicologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paris-Diderot, où il enseigne l’esthétique musicale et la musique du XXe siècle. Membre fondateur de la revue de musique contemporaine Entretemps (1985-1992), producteur à France Musique et traducteur, il a été boursier du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2006-2007).

Lire la suite

Fiche technique

ISBN papier 978-2-940068-71-5
Publication 2024
Dimensions 14 × 22 cm
Nombre de pages 392
Soutiens Ouvrage réalisé avec le soutien du Centre National du Livre et de la Fondation Salabert