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Martin Kaltenecker

Martin Kaltenecker est musicologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paris-Diderot, où il enseigne l’esthétique musicale et la musique du XXe siècle. Membre fondateur de la revue de musique contemporaine Entretemps (1985-1992), producteur à France Musique et traducteur, il a été boursier du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2006-2007).

Présentation

Outre de nombreux articles sur la musique et l’esthétique musicale des XIXe et XXe siècles, il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et L’Oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux XVIIIe et XIXesiècles (MF, 2010). Il a codirigé les ouvrages Penser l’oeuvre musicale au XXe siècle : avec, sans, contre l’histoire ? (C.D.M.C., 2006) et Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes (C.N.R.S. éditions, 2012). Il a préfacé la traduction française de Rudolf Arnheim, Radio (Van Dieren, 2007). Il a été lauréat de la bourse des Muses en 2011. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec les éditions Contrechamps comme traducteur. Il a ainsi traduit L’idée de la musique absolue de Carl Dahlhaus, Les Moments musicauxde Theodor W. Adorno, Les Entretiens avec Rossana Dalmonte de Luciano Berio, Rendre audible l’inaudible. Sur la musique de Gérard Grisey de Lukas Haselböck, et contribué à l’ouvrage de Michael Kater Huit musiciens sous le nazisme. Il a également traduit plusieurs ouvrages chez d’autres éditeurs.

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