Aller au contenu directement

Pascal Decroupet

Pascal Decroupet a suivi des études de musicologie et de musique à l’Université et au Conservatoire Royal de Musique de Liège entre 1982 et 1988. Il poursuit ses recherches à Berlin, Paris et Bâle et soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Tours en 1994 sur les « Ramifications de la pensée sérielle chez Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen dans les années 1950 ». De 1994 à 1996, il est membre d’un groupe de recherche à la Humboldt Universität de Berlin, sous la direction de Hermann Danuser. Dans ce cadre, il publie Im Zenit der Moderne (Freiburg im Breisgau : Rombach, 1997, sur les Cours d’été de musique contemporaine à Darmstadt de 1946 à 1966). Il est l’auteur d’un catalogue raisonné des esquisses de Stockhausen (Bâle : Fondation Paul Sacher, 1993) et l’éditeur de deux volumes d’écrits de Henri Pousseur (Wavre : Mardaga, 2004 et 2009), ainsi que des Esquisses et manuscrits du Marteau sans maître de Boulez (Mainz: Schott, 2005). Il est l’auteur de nombreux articles et essais sur le répertoire musical contemporain. En 1994, il a succédé à Henri Pousseur à l’Université de Liège ; depuis 2005, il est professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis.

Présentation

Pascal Decroupet a suivi des études de musicologie et de musique à l’Université et au Conservatoire Royal de Musique de Liège entre 1982 et 1988. Il poursuit ses recherches à Berlin, Paris et Bâle et soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Tours en 1994 sur les « Ramifications de la pensée sérielle chez Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen dans les années 1950 ». De 1994 à 1996, il est membre d’un groupe de recherche à la Humboldt Universität de Berlin, sous la direction de Hermann Danuser. Dans ce cadre, il publie Im Zenit der Moderne (Freiburg im Breisgau : Rombach, 1997, sur les Cours d’été de musique contemporaine à Darmstadt de 1946 à 1966). Il est l’auteur d’un catalogue raisonné des esquisses de Stockhausen (Bâle : Fondation Paul Sacher, 1993) et l’éditeur de deux volumes d’écrits de Henri Pousseur (Wavre : Mardaga, 2004 et 2009), ainsi que des Esquisses et manuscrits du Marteau sans maître de Boulez (Mainz: Schott, 2005). Il est l’auteur de nombreux articles et essais sur le répertoire musical contemporain. En 1994, il a succédé à Henri Pousseur à l’Université de Liège ; depuis 2005, il est professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis.

Rechercher