Musiques en création
Ce panorama de la création musicale, édité à l’origine en 1989 avec le Festival d’Automne à Paris, a été republié à l’occasion des vingt ans de Contrechamps.
Présentation
La situation de la musique actuelle est faite de la coexistence des tendances les plus diverses ; la multiplication des enjeux les plus contradictoires rend impossible toute synthèse. Par ailleurs, la place de la création dans la société et dans le contexte intellectuel de la fin du siècle oscille entre reconnaissance institutionnelle et indifférence. Dans une telle situation, la parole des compositeurs, dans sa diversité et sa spontanéité, est de la plus grande importance. Elle est la source première, faisant apparaître le contexte d’idées, de représentations et de sensibilité à l’intérieur duquel sont nées les oeuvres.
Les textes et les entretiens publiés ici permettent à la fois d’entrer dans l’atelier de la création et reflètent la diversité des approches, des références, et des points de vue. On y retrouve plusieurs générations de compositeurs qui ont marqué leur temps, que ce soit à travers l’expérience sérielle, la recherche électroacoustique, le théâtre musical ou la musique répétitive. Ce panorama de la création musicale, édité à l’origine en 1989 avec le Festival d’Automne à Paris, a été republié à l’occasion des vingt ans de Contrechamps.