Revue Contrechamps 01
Textes de Luciano Berio et Edoardo Sanguineti.
Études de Rossana Dalmonte, Niva Lorenzini, David Osmond-Smith, Philippe Albèra et Jacques Demierre.
Présentation
Il n’y avait pas de revue consacrée à la musique de notre siècle. Aussi avons-nous décidé de créer un espace où l’on puisse rassembler les connaissances, susciter les réflexions et provoquer les échanges à son sujet. Les écrits des compositeurs ont en effet gardé, dans le monde francophone, une audience confidentielle, et les études critiques sont rares. Les idées qui sous-tendent les grandes aventures de l’art contemporain sortent peu des ateliers d’artistes, le code de l’écriture musicale étant, de surcroît, un obstacle pour ceux qui n’ont pas eu la chances de l’assimiler. La création qui nous met en jeu, qui est un moyen d’appréhender le réel au delà des apparences, peut-elle rester confinée au cercle restreint des « spécialistes » et des curieux ? Notre société ne saurait-elle plus réfléchir sur ses propres expériences, fussent-elles bouleversantes ? N’aurait-elle plus le goût du regard critique qu’au contact d’un passé souvent idéalisé ?
Luciano Berio
Né dans une famille de musiciens à Oneglia en 1925, Luciano Berio étudie le piano et pratique la musique de chambre, puis se tourne vers la composition en travaillant au Conservatoire Verdi de Milan avec Paribeni et Ghedini. En 1952, il étudie avec Luigi Dallapiccola à Tanglewood. Il se rend pour la première fois à Darmstadt en 1954 mais se montre rapidement critique vis-à-vis d’un certain dogmatisme qui y règne. Berio développe un style personnel à la fois spontané et réfléchi, prospectif et relié à la tradition. À partir de 1960, il enseigne la composition à la Dartington Summer School, au Mill’s College d’Oakland, à Harvard, à l’université Columbia, ainsi qu’à la Juilliard School de New York de 1965 à 1971 (il y fonde le Juilliard Ensemble, spécialisé dans la musique contemporaine).Ses œuvres, dès le début des années soixante, explorent diverses formes théâtrales. De 1974 à 1980, il dirige la section électroacoustique de l’Ircam et accompagne le travail de Giuseppe di Giugno visant à la transformation du son en temps réel. En 1987, il fonde Tempo Reale, Institut d’électronique live à Florence. Luciano Berio est mort en 2003.
Fiche technique
On en parle
Les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris
Les 21, 22 et 23 avril, retrouvez les Editions Contrechamps au Festival du Livre de Paris, sur le stand Livre Suisse (B14)
Rencontre 2023 n°3 — Alain Poirier : Coro de Luciano Berio