Revue Contrechamps 

numéro spécial Luigi Nono
Festival d’Automne à Paris, 1988

Textes de Luigi Nono, Edmond Jabès et Massimo Cacciari.
Études de Philippe Albèra, István Balázs, Massimo Mila, Ivanka Stoïanova, Jürg Stenzl, Doris Döpke, Giovanni Morelli, Michele Bertaggia, Marco Biraghi, Hans-Peter Haller, Claudio Abbado et Renzo Piano.

Lire la suite
Commander

Rupture de stock

Présentation

Les œuvres que Luigi Nono composa à partir de la fin des années 1970 marquent chez lui un tournant : l’exploration d’un nouveau monde sonore, lié à son travail avec les moyens de la live-electronics alors en pleine émergence, et une intériorisation des problématiques existentielles, politiques et sociales qu’il avait développées à travers ses œuvres précédentes et qui lui avaient valu le qualificatif de « musicien engagé ». Les œuvres de cette dernière période ont considérablement influencé les nouvelles générations et elles continuent de fasciner, aussi bien par l’expérience musicale singulière à laquelle elles convient les auditeurs que par leur force d’utopie. Ce numéro spécial de la Revue Contrechamps a été réalisé en 1987 à l’occasion d’une série de concerts organisés par le Festival d’Automne à Paris et consacrés à ces œuvres de la dernière période, en particulier au Prometeo qui en est la somme. Les textes réunis dans cet ouvrage sont signés par des exégètes historiques de sa musique comme Massimo Mila, Jürg Stenzl ou Giovanni Morelli, par ses propres collaborateurs – Massimo Cacciari, Hans-Peter Haller, Renzo Piano, Claudio Abbado –, ainsi que par tout un ensemble de spécialistes qui jettent sur ses œuvres un regard critique. Le livre s’ouvre sur un texte inédit du poète Edmond Jabès et sur un entretien avec le compositeur. Les contributions cernent, à partir de points de vue différents, la singularité de la démarche du dernier Nono, sa recherche d’un monde sonore autre en lien avec les espaces où il doit se déployer et une pratique de l’écoute renouvelée. L’ouvrage est enrichi de nombreuses photos et d’esquisses en couleurs. C’est la seule documentation disponible en français sur les œuvres de la dernière période du compositeur, et elle complète idéalement la publication des Écrits de Nono que les éditions Contrechamps ont publiés en 2007.

Luigi Nono

Luigi Nono est né en 1924 à Venise. Après des études de droit à l’Université de Padoue et de composition à Venise dans la classe de Gian Francesco Malipiero, Nono fait en 1946 la rencontre décisive de Bruno Maderna avec lequel il étudie aussi bien les traités du Moyen Âge et la polyphonie franco-flamande que les compositeurs modernes. En 1948, il participe aux cours de direction d’orchestre de Hermann Scherchen à Venise et le suit en tournée, approfondissant sa connaissance de Schönberg, Berg, Webern et Bartók. En 1950, il se rend pour la première fois à Darmstadt, où il rencontre Varèse et se lie avec K. A. Harmann. Il entre au Parti communiste italien en 1952 ; il y jouera un rôle important, et épouse en 1955 la fille d’Arnold Schönberg, Nuria. Musicien engagé du point de vue éthique et politique, il veut à travers sa musique témoigner pour les situations et les figures tragiques de l’histoire, que ce soient les condamnés à mort de la Seconde Guerre, la bombe sur Hiroshima, les révolutions en Amérique latine, ou des figures telles que Garcia Lorca, Maïakovski, Pavese…. Ses œuvres, dans les années 1960, utilisent les moyens électro-acoustiques et se présentent souvent comme des manifestes, ce qui l’écarte de la scène musicale officielle. À partir des années 1980, après une période de crise, il est nommé à la tête du Studio expérimental de la Fondation Heinrich-Strobel, et ses œuvres exploitent les moyens de la live-electronics qui y sont développés. Il meurt en 1990 à Venise.

Lire la suite

Fiche technique

ISBN eBook 978-2-940599-10-3
Publication 1988
Dimensions ND
Nombre de pages 223