Aller au contenu directement
Laurent Ferneyrou

Laurent Feneyrou

Musicologue et chercheur au CNRS, Laurent Feneyrou a publié de nombreux livres et articles, et plusieurs écrits de compositeurs (dont ceux de Luigi Nono aux éditions Contrechamps). Il est aussi l’éditeur des œuvres de jeunesse de Jean Barraqué, dont il dirige l’association. L’une de ses dernières publications, De lave et de fer, est consacrée à Helmut Lachenmann et aux mouvements contestataires allemands des années 1960-1970.

Présentation

Musicologue, Laurent Feneyrou a été conseiller pédagogique à l’Ircam, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains (C.N.R.S. – Université de Paris I) ; il est actuellement chargé de recherches dans l’équipe Analyse des pratiques musicales (STMS-CNRS / Ircam / Sorbonne Université), secrétaire de la Fondation Salabert et de l’Instant Donné, trésorier de l’association Jean Barraqué.

Son travail porte sur l’édition d’écrits de compositeurs : Jean Barraqué (2001), Giacomo Manzoni (2006), Luigi Nono (1993 et 2007), Louis Saguer (2010), Salvatore Sciarrino (2012), Niccoló Castiglioni (2021).

Ses recherches portent sur la musique écrite après la Seconde Guerre, dans une perspective théorique, analytique et esthétique, sinon philosophique. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : sur Bruno Maderna, Salvatore Sciarrino, l’opéra et le théâtre musical modernes et contemporains, les relations entre musique et politique, l’analyse musicale et les théories de la composition au XXe siècle (avec Nicolas Donin).

Deux ouvrages, De lave et de fer et Musique et Maladie ont paru à l’automne 2017, et portent, pour le premier, sur une lecture socio-politique de l’œuvre de Lachenmann au regard des mouvements étudiants et radicaux de l’Allemagne de l’ouest des années 1960 à la chute du mur de Berlin, et pour le second, sur les relations entre musique et médecine : conception médicale de la musique et pathographies de compositeurs. Laurent Feneyrou est également éditeur des œuvres de jeunesse de Jean Barraqué pour Bärenreiter, et traducteur de poètes triestins (Virgilio Giotti : Notes inutiles, Paris, Éditions de la revue Conférence, 2015).

Sa monographie sur le quatuor à cordes de Luigi Nono pour les éditions Contrechamps fait suite à une monographie sur Il canto sospeso du même compositeur aux éditions Michel de Maule.

Rechercher