Revue Contrechamps 12 – 13
Textes de György Ligeti et György Kurtág.
Études de Philippe Albèra, Fred Sallis, István Balázs, Richard Toop, Deny Bouliane, Hanspeter Kyburz, Bálint András Varga, Rimma Dalos, György Kroó, Friedrich Spangemacher et Peter Szendy
Présentation
György Ligeti et György Kurtág sont incontestablement les deux figures dominantes de la musique hongroise de l’après-guerre. Ils occupent une place très importante et très particulière dans la musique actuelle. Ayant assimilé les idées et les techniques des différentes avant-gardes musicales tout en restant attachés à de multiples références historiques liées aussi bien à la musique savante qu’aux musiques populaires, ils ont suivi une démarche originale, à l’écart de toute idée de « système » ou d’« école ». Leur pensée musicale n’en est pas moins élaborée, complexe et cohérente, comme on peut le constater dans certains articles de ce numéro. Elle est articulée en profondeur à toutes sortes d’implications philosophiques, poétiques ou politiques que les auteurs analysent ici. Nous avons joint à ces études des textes de Ligeti et de Kurtág, ainsi que divers témoignages. Ce volume contient deux textes inédits de Ligeti et un entretien avec Kurtág, ainsi que des textes de I. Balázs, R. Toop, H.-P. Kyburz, G. Kroó, R. Dalos, A. Csengery, F. Spangemacher, P. Szendy, D. Bouliane, F. Sallis.
György Ligeti
Né dans la minorité hongroise de Roumanie, Ligeti a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.
György Kurtág
Né en Transylvanie en 1926, György Kurtág étudie le piano avec Magda Kardos et la composition avec Max Eisikovits. Il se rend à Budapest en 1946, où il étudie la composition auprès de Sandor Veress et Ferenc Farkas, ainsi que le piano avec Pál Kadosa, la musique de chambre avec Leo Weiner. En 1957-1958, il fait un séjour décisif à Paris, en 1957-1958, où il suit les cours de Messiaen et Milhaud et travaille avec la psychologue Marianne Stein, qui lui fait prendre conscience de sa propre personnalité. À son retour à Budapest, il compose son opus 1, un quatuor à cordes, dont le style tranche avec ses œuvres antérieures. Il enseigne le piano puis la musique de chambre à l’Académie F. Liszt à Budapest de 1967 jusqu’à sa retraite en 1986, donnant par ailleurs de nombreux ateliers. Beaucoup de ses œuvres sont dédiées à la voix et témoignent d’une relation privilégiée avec la poésie dans différentes langues. Kurtág a conçu toute une série de cahiers pour piano, Jatékók, destinés en partie à des débutants et en partie à des instrumentistes avancés. Il a essentiellement écrit pour des petites formations, privilégiant les formes brèves (le plus souvent arrangées en recueil). Son écriture, développée dans un relatif isolement, s’inscrit dans une relation essentielle à la tradition, tout en étant résolument moderne. Elle est d’une extrême densité et d’une grande expressivité.
Fiche technique
On en parle
Rencontre autour de György Ligeti à la Bibliothèque La Grange-Fleuret
A l'occasion du centenaire de la naissance de György Ligeti, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret organise une rencontre animée par le journaliste Jean Lebrun autour des Ecrits du compositeur et de ses Etudes pour piano, en présence de Philippe Albèra, fondateur et directeur des...
Rencontre 2023 n°4 — Journée György Ligeti
Journée thématique organisée par la Haute école de musique de Genève, l’Ensemble Contrechamps, les Éditions Contrechamps et l’Université de Genève