Aller au contenu directement

Xavier Dayer

« La musique de Dayer naît d’un univers poétique extrêmement sensible, qui se situe à la frontière du rêve et de la réalité, de la douleur et de l’extase. Son écriture vise l’insaisissable, l’évanescence fulgurante du moment, où surgit l’expression la plus intense et la plus vraie, cette épiphanie du sens qui dévoile «la chair nue de l’émotion», pour reprendre les mots de Debussy.

Au fil des pièces, souvent adossées à un univers poétique ou pictural (Villon, Celan, Walser, Pessoa, Twombly), Dayer cerne de mieux en mieux ce point obscur, auquel il veut donner forme. Il s’attache plus à suivre le fil de sa propre émotion, un chemin de découverte qui s’inscrit dans le temps qu’à structurer le matériau à l’intérieur d’une organisation abstraite. C’est pourquoi l’écriture possède quelque chose de fuyant, comme si elle refusait de se figer dans une forme donnée, dans un schéma reconnaissable. »

Philippe Albèra
Dissonance, août 2000

Présentation

Xavier Dayer, né à Genève en 1972, a étudié la composition dans sa ville natale avec Eric Gaudibert, puis avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough à Paris (IRCAM). Il fut pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2008 – 2009

Lauréat de plusieurs prix de composition dont le prix de la fondation Bürgi-Willert décerné par Heinz Holliger et le prix FEMS de la fondation Sandoz décerné par Henri Dutilleux, il a composé des œuvres pour le Grand Théâtre de Genève, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, le Festival d’Automne de Paris, l’IRCAM, le Festival de Lucerne, les Swiss Chamber Soloists, l’ensemble Contrechamps ainsi que pour de nombreux autres ensembles et solistes. Il enseigne la composition et la théorie à la Haute école des arts de Berne (HKB). Depuis avril 2009 il est le responsable du « Master of arts in Composition ».

En 2020 il reçoit le Prix de la musique du canton de Berne. Depuis 2024, il est directeur du département musique de la ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste).

Rechercher