La percussion contemporaine
Autour du portrait d’une aventure musicale singulière, teintée de relations humaines exceptionnelles et de passion pour le répertoire et la discipline, apparaissent les contours des développements sonores inclusifs redéfinissant la percussion ces dernières années. Genève se révèle en berceau d’un domaine dont le statut de la percussion « accompagnatrice d’orchestre » évoluera en art autonome. À travers la maîtrise d’instruments d’une grande pluralité, aux provenances et cultures lointaines, le savoir-faire du percussionniste tend à être sublimé. Et, face à ce large champ des possibles, le musicien porté par une énergie avant-gardiste dérive alors vers l’artiste scénique.
Le récit du Centre International de Percussion de Genève métamorphosé en Eklekto en 2011 dévoile des images et des témoignages inédits. Avec le regard sur ce qui est resté, ce qui a été bâti, achevé ou laissé dans l’oubli s’imaginent le futur et les perspectives infinies de cet art musical. L’ouvrage s’est voulu polyphonique afin de valoriser le rôle de chacun dans la constitution du projet collectif. Compositeurs, percussionnistes, musicologues ou encore directeurs artistiques, pour la plupart multi-titrés s’expriment tant sur des pièces musicales soutenues que sur les évènements marquants de l’association.
Présentation
Le compositeur William Blank rétablit les honneurs au fondateur du CIP, Pierre Métral, oublié de la postérité. En délivrant au lecteur une immense contribution littéraire dans ce livre-manifeste, il s’attache à retracer l’évolution du domaine de la percussion à travers les âges et se plonge dans l’étude du plus grand réservoir à percussion d’Europe. La surprise revient au chef d’orchestre américain Steven Schick qui s’engage dans les grands classiques du répertoire et aborde la question de la révolution en percussion. Le professeur et musicologue Philippe Albèra analyse les prémices et les développements de la percussion sous l’angle de l’écriture musicale et des esthétiques de compositeurs. Puis, la création dans le champ de la percussion contemporaine est abordée par le compositeur, percussionniste et pédagogue Jean Goeffroy. Tous ces écrits sont accompagnés par le texte de l’ancien directeur artistique et virtuose Alexandre Babel référençant les œuvres et évènements qui ont eu lieu les vingt dernières années. Enfin, le Prix suisse de la musique 2022, Fritz Hauser revient sur sa période genevoise et son travail fécond de musicien.
Un travail important d’exploration des archives a été mené et de nombreux bénévoles ont collaboré au projet.
Des exceptionnelles participations genevoises agrémentent le livre. La conception graphique est assurée par le typographe Alex Dujet et la couverture présente une œuvre du plasticien Fabrice Gygi, offerte à Eklekto. À noter que la préface est investie par Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève, ainsi que par Simon Philippe, journaliste au Temps.