Quinze analyses musicales
Claude Helffer parcourt l’histoire de la musique pour clavier, depuis Johann Sebastian Bach jusqu’à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l’approche d’une oeuvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte.
Présentation
Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses oeuvres du répertoire contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le souvenir d’un équilibre rare entre la compétence et l’enthousiasme, la précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L’approche de l’instrumentiste, contrairement à celle du musicologue, vise la réalisation pratique ; l’analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen d’assimiler l’oeuvre pour en faire une expérience vécue. Ainsi, la mise en évidence d’une structure compositionnelle s’accompagne-t-elle ici de conseils pragmatiques et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt l’histoire de la musique pour clavier, depuis Johann Sebastian Bach jusqu’à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l’approche d’une oeuvre nouvelle, son « discours de la méthode » en quelque sorte. OEuvres analysées :
J. S. Bach, Partita no 2
W. A. Mozart, Sonate K. 311
L. van Beethoven, Sonates op. 10 no 3, op. 109
R. Schumann, Fantaisie op. 17
F. Chopin, Ballade no 4 op. 52 C.
Debussy, Images (II)
A.Schoenberg, Trois pièces op. 11, Suite op. 25
A. Webern, Variations op. 27
P. Boulez, Sonates No. 1 et 2
K. Stockhausen, Klavierstück IX
P. Manoury, Cryptophonos
Claude Helffer
Sa discographie comprend les œuvres pour piano seul de Schönberg, Debussy, Ravel, Bartók, ainsi que les sonates de Boulez et de Barraqué, et les pièces dont il fut le créateur, mais aussi des concertos avec différents chefs, dont Bruno Maderna.
Claude Debussy
Arnold Schönberg
Né en 1874 en Bohême, Arnold Schönberg est l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire musicale.
Pierre Boulez
Pierre Boulez a marqué son temps à la fois comme compositeur et comme chef. À partir d’une synthèse des courants dominants de la première moitié du XXe siècle, il a cherché à reconstruire un langage cohérent fondé sur l’idée sérielle, s’attachant notamment à sa dimension harmonique. Très attiré par les musiques extra-européennes et lié à la modernité littéraire ou picturale (Mallarmé, Joyce, Proust, Char, Klee, Kandinsky, Miro, de Staël…), il a exploré le concept d’œuvre ouverte (work in progress), de formes qui se génèrent elles-mêmes et tendent vers une forme de rituel. Sa musique est à la fois explosive et d’une grande délicatesse, contrôlée en ses moindres détails, et d’une beauté sonore rare ; elle a évolué vers une plus grande prise en compte des critères de perception.
Karlheinz Stockhausen
La puissance de travail de Stockhausen, son inlassable inventivité, sa capacité de conceptualiser ses idées, ont marqué toute la musique de l’après-guerre. Ses écrits de l’époque héroïque des années 1950 constituent l’une des sources majeures pour comprendre les enjeux propres à toute une génération qui avait reçu en héritage la barbarie nazie et la haine de la modernité.
Auteurs
Claude Helffer
Sa discographie comprend les œuvres pour piano seul de Schönberg, Debussy, Ravel, Bartók, ainsi que les sonates de Boulez et de Barraqué, et les pièces dont il fut le créateur, mais aussi des concertos avec différents chefs, dont Bruno Maderna.
Fiche technique
On en parle
Nouvelles parutions : Correspondances de Pierre Boulez
À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, nous avons le plaisir d'annoncer la parution de deux Correspondances de Pierre Boulez : l’une avec Pierre Souvtchinsky, l’autre avec Henri Pousseur.
Rencontre n°1 – Hommage à Arnold Schönberg
En collaboration avec la Haute école de musique (HEM)